Noyau d'Ombres
Camille Moissac, jeune professeur enthousiaste, commence à Chanteloup-les-Vignes et termine en prison. Sa vie la plonge souvent dans une sombre mélancolie, mais elle rebondit, s’accroche à la vie, à l’amour, et finit par retrouver un équilibre fragile malgré ce doute dont elle ne peut s’extraire et qui la ronge.
La jeune femme n’aurait pas imaginé que ce soit en prison que se révèle sous ses yeux une part de vérité sur celle qui les abandonna, elle et son père, quand elle avait 13 ans.
Construit en 4 parties,
– La fille/La prison/Le journal de Laura M./Le père –
Noyau d’ombres interroge le mensonge et ses répercussions. L’enfance, l’introspection, le sens d’une filiation sont au cœur du roman. Cherchant à comprendre qui elle est, Camille entraîne son entourage dans sa quête, dans la confrontation d’une vie qui veut, avec exigence, mettre des mots sur des fêlures anciennes et des blessures présentes.
Avec la prison pour cadre, Noyau d’ombres plonge aussi le lecteur dans le milieu carcéral et éclaire de façon peu conventionnelle un débat de société contemporain sur la privation de liberté.
Editeur : Editions d’Obrenan
Année de publication : 2024
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-487681-01-9
Prix public broché : 22 €